children-images-free-free-children-pictures-free-children-stock-photos-stockvault-free-blank-coloring-pages-678x374

Feuille emportée par le vent

25 novembre 2018

Dans cette édition ::

- 5 ou 6 sens ?

Les paris sont ouverts ! Découvrez dans cette newsletter combien de sens a l'être humain. Vous risquez d'être surpris !

- Création de l'association MEA

Une nouvelle association est en cours de création sur Eybens : MEA - Méditations Enfants et Adolescents. Découvrez l'objet de cette association dans cette newsletter.

Bonne lecture !

5 ou 6 sens ?

A l'école, nous avons appris que nous avions 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Nos parents nous ont probablement aidés à les développer en nous montrant de beaux paysages, en nous faisant écouter de la musique, humer le parfum des fleurs, goûter de nouveaux aliments, toucher différents objets doux, rugueux etc. Merci à eux ! Grâce à la méditation, j'ai découvert que nous avons un 6ème sens dont personne ne m'avait parlé. Et pourtant, il est très important ! C'est le sens qui nous permet de ressentir des émotions, des sentiments, de réfléchir. Et comme il n'est pas lié au un organe de perception externe (œil, oreille, nez...), il a été tout simplement nommé le sens interne.

A l'école, personne ne m'en a parlé. Et quand petite, j'avais peur du noir, mes parents m'ont dit « il ne faut pas avoir peur du noir, il n'y a aucune raison, et ça ne sert à rien, allez, raisonne toi un peu ! ». Cela vous rappelle quelque chose ? J'ai donc appris, petit à petit, à prendre sur moi, à me convaincre que je ne devais pas avoir peur, à me juger négativement car j'étais peureuse et cela a entamé mon estime de moi. J'ai appris bien plus tard, grâce à la méditation de pleine conscience, que j'aurais pu accueillir cette peur plutôt que la réprimer. J'aurais appris à la reconnaître quand elle se présentait, la ressentir dans mon corps, l'observer, et je l'aurais certainement apprivoisée, sans entamer mon estime de moi.

Il est extrêmement important d'apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions, les reconnaître, les ressentir, les observer. C'est un grand service à leur rendre pour leur vie d'enfant et pour leur future vie d'adulte.
emotions-245453_1280-e1427496149449

Création de l'association MEA - Méditation Enfants et Adolescents

Les statuts de l'association sont prêts.

Objet de l'association : cette association a pour objet de promouvoir et diffuser des outils de développement personnel via des conférences, formations, animations en milieu associatif et éducatif, interventions magistrales ou pratiques pour un public d’enfants ou d’adultes. L’outil principal est la pleine conscience mais d’autres outils sont proposés (PNL, hypnose ericksonienne, cohérence cardiaque, discussions à visée philosophique ou autres techniques de coaching). Tous ces outils, souvent proposés en complément de thérapies cognitives et comportementales, sont utilisés dans un but de mieux être et n’ont aucun lien avec quelque religion que ce soit. L’association organise des conférences sur les différents outils et propose des stages pour ceux qui souhaitent les découvrir.

Ok, ça n'a pas l'air très fun, mais soyez rassurés, les activités proposées, elles, apporteront beaucoup à ceux qui y participeront !

Prochainement sur Eybens, conférence gratuite sur le thème "Pourquoi apprendre la méditation de pleine conscience aux enfants et aux adolescents ?".

Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération

Le Dalaï Lama
MEA - Méditation Enfants Ados
4 rue des vignes
38320 EYBENS

SIRET : 838 962 793 00017