Test des 3 passoires

Bise d'hiver

Le 20 janvier 2019

Dans cette édition ::

- Connaissez-vous le test des trois passoires ?

Ce test est attribué à Socrate. Je vous propose de l'utiliser sans modération en 2019 !

- Cerveau & Psycho

Ce magazine, dont le premier numéro est paru en avril 2003, contient de nombreux articles très intéressants.

Bonne lecture !

Le test des trois passoires

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire :
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test très rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires ?
- Les trois passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...
- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant. Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...
- Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

Cerveau & Psycho

J'ai découvert ce magazine en 2018. C'est de loin le magazine le plus intéressant auquel je me sois abonnée de toute ma vie ! Dans le numéro du mois de janvier, le thème du dossier est "Donner un sens à sa vie". Tout un programme ! Pleins d'autres articles sont publiés sur des sujets aussi passionnants que l'addiction aux jeux vidéos, l'origine de la violence des jeunes ou pourquoi on se croit au-dessus des autres. Les articles donnent quelques explications scientifiques tout en restant abordables pour les non experts. Je vous recommande donc ce magazine.

Sois le plus souvent silencieux, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots.

Epictète
MEA - Méditation Enfants Ados
4 rue des vignes
38320 EYBENS

SIRET : 838 962 793 00017