hands-compassion-banner_435_289

Main dans la main

Le 10 février 2019

Dans cette édition ::

- Lien entre la méditation de pleine conscience et la compassion

Plus de 3000 études ont été réalisées depuis les années 80 afin de vérifier les effets de la méditation de pleine conscience. Je vous dévoile les résultats de celle menée par Condon et Desteno, deux psychologues de Boston, en 2014.


Bonne lecture !

L'expérience de Condon et Desteno en 2014

Cette étude a été menée sur 30 femmes et 26 hommes à qui il avait été dit que l'objectif de l'étude était de vérifier ce qui permettait d'améliorer le mieux la concentration entre des entrainements sous forme de jeux ou la méditation de pleine conscience. La moitié des participants ont pratiqué 15 minutes de méditation de pleine conscience par jour pendant huit semaines, l'autre moitié a fait des mini-jeux de mémoire et de résolution de problèmes pendant la même durée, 15 minutes par jour également. Le test à proprement parler a ensuite commencé.

Les participants ont été convoqués un par un, soit disant pour tester les effets des entrainements sur leur concentration. On les a fait s'asseoir dans une (fausse) salle d'attente en compagnie d'une personne qui avait des béquilles et qui présentait des signes de souffrance extrême et d'une autre, assise sur sa chaise, stoïque. Inutile de préciser que les deux étaient en fait des acteurs employés pour l'occasion !

Seules 15% des personnes n'ayant pas été soumises aux 8 semaines de méditation ont aidé le souffrant, alors que plus de la moitié des apprentis méditants ont volé à son secours. "L'aspect le plus surprenant de cette découverte est le fait que la méditation ait donné envie aux participants de se comporter de manière vertueuse, et ce même face à une norme qui nous dicte de ne pas agir ainsi.” explique David DeSteno, qui dirigeait l'étude. En effet, le fait que l'autre acteur ne réagisse pas créait un effet de marginalisation qui tend normalement à réduire la volonté de se démarquer.

Intéressant à savoir si on veut construire une société plus compatissante !

La compassion fait agir, la faiblesse rend craintif.

Zhang Xianliang
MEA - Méditation Enfants Ados
4 rue des vignes
38320 EYBENS

SIRET : 838 962 793 00017