La pratique de l’attention pour les enfants de la maternelle au supérieur

Eline Snel (thérapeute hollandaise et formatrice certifiée en pleine conscience) a développé le programme « L’attention ça marche » pour les enfants et adolescents. Ce programme est fidèlement adapté du protocole de réduction du stress (MBSR de Jon Kabat Zinn) pour les adultes. Eline Snel est l’auteure de “Calme et attentif comme une grenouille” et “Respirez” (dont le nouveau titre depuis mars 2019 est « Proche mais pas trop »), qui sont des références pour la méditation pour les jeunes. Elle a construit sa méthode tout en l’expérimentant dans de nombreuses écoles, collèges, lycées, services hospitaliers, dans plus de 25 pays dans le monde.

Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience dans l’enseignement font l’unanimité parmi les jeunes, les parents et les enseignants. Les effets sont tout autant individuels qu’observés au niveau de la classe (plus de sérénité, plus d’attention, moins d’incivilités). Lorsque toutes les classes d’un même établissement suivent le programme, les effets sont décuplés.

Fréquence : hebdomadaire (en début de matinée ou d’après midi)

Nombre de séances : 8

Durée : 45 à 50 minutes par séance

Déroulement d’une séance

La méthode est basée à 100% sur l’observation, le ressenti, bref, sur l’expérimentation. Zéro bla-bla, que des activités variées, vécues par les jeunes ! Il n’y a pas de cours à apprendre, il n’y a pas d’exercices à faire, mais des expériences à vivre.

A chaque séance, un nouveau thème est abordé. L’apprentissage se fait par des pratiques assises alternant avec des exercices dynamiques. De nombreux échanges ont lieu entre l’instructrice et les élèves sur leurs ressentis via des dialogues exploratoires. Par exemple, les thèmes abordés pour les 8 – 12 ans sont :

    • Observer et se concentrer
    • Ecouter son corps
    • Les 5 sens
    • Patience, confiance et lâcher prise
    • Les émotions, ça se sent
    • Le monde des pensées
    • Etre gentil, c’est agréable
    • Le secret du bonheur
Pour les plus jeunes, des entrainements sont proposés à l’enseignant·e pour chaque jour de la semaine, entre deux séances animées par l’instructrice. Pour les plus grands, l’instructrice leur propose des expériences à vivre entre deux séances.

Bienfaits de la pratique de l’attention

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont nombreux, et prouvés par de multiples études médicales réalisées depuis les années quatre-vingt dans de nombreux pays. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • une meilleure attention
  • une créativité plus importante
  • des réactions différentes face à des évènements qui suscitaient auparavant la colère ou la peur
  • un apaisement
  • plus de bienveillance envers soi-même et envers les autres
  • un renforcement du système immunitaire
  • de nombreux autres bienfaits sur la santé.

Lorsque le programme est suivi par toutes les classes d’une école, on a pu observer moins de violence et moins de harcèlement dans la cour de récréation.