La pleine conscience en famille : un programme sur mesure

Grâce à son expérience d’animation de séances découverte de la pleine conscience pour les adultes ainsi que de la pratique de l’attention pour les enfants, l’association MEA propose d’initier parents et enfants ensemble.

Fréquence : hebdomadaire ou toutes les deux semaines

Nombre de séances : à partir d’une séance, pas de maximum !

Lieu : Eybens, au siège de l’association

Durée : une heure

Dates : entre mi-novembre et début avril

Nombre de participants : 4 maximum

Déroulement des séances de pleine conscience en famille

A chaque séance nous abordons un nouveau thème que nous explorons ensemble à travers diverses pratiques en mouvement, jeux, échanges. Il n’y a rien à réussir, juste des situations à vivre. Nous nous basons essentiellement sur l’observation, les ressentis, bref, sur l’expérimentation. Tels des explorateurs nous partons à la découverte de nos sensations, nos émotions et nos pensées avec des activités variées, vécues ensemble.

Des moments de parole donnent à chacun, selon son désir, l’occasion d’exprimer ses ressentis tels qu’ils se présentent. Tout le monde accueille cela avec bienveillance et sans jugement.

Entre deux séances, les parents et les enfants sont invités à revivre certaines activités chez eux, ou à en vivre de nouvelles, proposées par l’animatrice.

Bienfaits de la méditation en famille

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont nombreux, et prouvés par de multiples études médicales réalisées depuis les années quatre-vingt dans de nombreux pays. Parmi ceux-ci on retrouve une meilleure attention, une créativité plus importante, des réactions différentes face à des évènements qui suscitaient auparavant la colère ou la peur, un apaisement, plus de bienveillance envers soi-même et envers les autres, un renforcement du système immunitaire et de nombreux autres bienfaits sur la santé.

Lorsque la pleine conscience est pratiquée en famille, cela modifie les relations entre les parents et les enfants grâce à plus d’écoute, moins de jugements, plus de bienveillance.