Pourquoi apprendre à méditer en vue d’un examen ou d’un concours ?

Ce n’est plus un secret pour personne : la méditation de pleine conscience permet d’accroître l’attention, de mieux supporter le stress, de libérer la créativité, d’augmenter la confiance en soi pour qui la pratique régulièrement. Pas de miracle cependant, il faut d’une part apprendre à méditer et d’autre part s’asseoir quotidiennement afin de pratiquer. C’est comme le sport : celui qui souhaite courir un marathon ne décide pas de commencer à s’entrainer un mois avant la course en ne faisant que deux séances d’entrainement ! Il est donc vain de s’inscrire à un stage de méditation au moment où l’on commence à réviser, ou juste avant l’échéance de l’examen ou du concours ! C’est pourquoi nous vous proposons des stages dès le mois de janvier et jusqu’au printemps.

Si on dit à des élèves : « Maintenant vous allez faire attention », on les voit froncer les sourcils, retenir leur respiration, contracter leurs muscles. Si après deux minutes on leur demande à quoi ils font attention, ils ne peuvent pas répondre. Ils n’ont fait attention à rien… Ils ont contracté leurs muscles.

Simone Weil

Déroulement d’un stage de préparation aux examens

Lors des stages proposés par MEA, nous apprenons à accueillir nos émotions, attitude indispensable afin que celles-ci ne nous empêchent pas d’être attentif. Nous expérimentons le fait que la pleine conscience, c’est être pleinement présent et donc pleinement attentif à ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on comprend et que cela permet de mieux le mémoriser. Nous nous intéressons également au fonctionnement du cerveau avec des explications et des exercices empruntés au programme ADOLE (programme attention à l’écOLE pour les ADolescents) développé par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ce programme a pour but de donner des outils pour mieux se concentrer et aussi pour réagir de manière adaptée à toutes les distractions qui nous entourent. La pleine conscience peut aider à mieux réussir, plus vite, avec moins d’efforts et plus de plaisir.

Durée : 8 séances de 75 minutes en groupe de 3 à 6 jeunes ou en cours particulier