Formules pour établissements

La pratique d’attention est une pratique entièrement laïque qui permet aux enfants, adolescents ou jeunes adultes d’accéder à leur monde intérieur, de rentrer en relation avec leurs émotions, d’observer s’ils sont dispersés et de se recentrer. Suite à une pratique de quelques minutes, la personne qui a guidé ce temps donne l’opportunité aux jeunes de partager leurs ressentis, dans une écoute bienveillante.

L’intention de ce programme est double :

  1. Permettre aux enseignants d’expérimenter les bienfaits de la pleine conscience grâce à des temps de pratique qui leur sont consacrés. 
  2. Apprendre aux enseignants à animer des temps de pratique d’attention

Ce programme s’adresse aussi bien aux écoles maternelles, primaires, collèges et lycées qu’aux établissements d’enseignement supérieur. Les pratiques proposées sont bien évidemment adaptées à l’âge des enfants/jeunes. 

Pour les enseignants (et autres personnels de l’établissement), je propose :

  • Soit 3 temps de pleine conscience d’1h10 afin de juste découvrir les effets de cette pratique pour eux-mêmes
  • Soit 8h30 de formation sur deux 1/2 journées de 3h30 afin d’apprendre à animer les temps de pratique d’attention plus 1h30 d’analyse de retours d’expériences
  • Soit 3 temps de pleine conscience d’1h10 et une formation de 8h30 sur deux 1/2 journées de 3h30 plus 1h30 d’analyse de retours d’expériences
  • Etre pleinement attentif à cinq respirations 
  • Ecouter les sons dans la rue, dans l’établissement, dans la pièce, à l’intérieur de soi
  • Observer sa météo intérieure
  • Observer ses pensées
  • Effectuer des mouvements en conscience
  • Le dépoussiérage du corps
  • Savourer un biscuit
  • Ecouter une musique ou le silence
  • Marcher en conscience
  • La pluie d’été

Avec ce premier contact avec la pleine conscience, les bénéfices pour l’équipe enseignante sont l’amélioration du bien être au travail, la prise de conscience de l’influence de l’état interne sur la communication avec les élèves, l’appropriation d’outils permettant de réguler le stress.

Pour les jeunes, en fonction de leur implication, les bénéfices possibles, sont :

    • Une amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage, grâce à une meilleure capacité de concentration et à une diminution de la dispersion mentale
    • Une meilleure connaissance des relations entre le corps, les pensées et les émotions
    • Un renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi
    • Une réduction du stress grâce à une plus grande capacité à se tourner vers l’intérieur et remarquer ses émotions
    • Une amélioration de la clarté d’esprit et du discernement

Retrouvez les résultats des dernières recherches scientifiques sur le site d’Enfance et Attention (https://enfance-et-attention.org/association/ressources/).

Une rencontre dans l’établissement, en amont, avec un enseignant référent pour la mise en place du programme est nécessaire. 

Pour les temps de méditation :

Afin d’observer des bénéfices, il est nécessaire que le programme s’étale sur une durée de 3 semaines consécutives.

  • Ces temps se dérouleront dans une salle où il sera possible de disposer les chaises en cercle.
  • La salle sera accessible 30 minutes avant le début des séances.
  • Un minimum de 4 participants est demandé. Il n’y a pas de maximum.

Pour la formation des enseignants :

  • Cette formation aura lieu sur deux 1/2 journées de 3h30 plus 1h30 d’analyse de retours d’expériences (qui peut se faire en soirée).
  • L’intention est d’apprendre à animer un moment de pratique de l’attention avec les jeunes : posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon les âges et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation et à se concentrer.
  • La salle dans laquelle se déroulera la formation doit être accessible à la formatrice au moins 45 minutes avant le début de la formation. Cette salle disposera d’un « rétroprojecteur » sur lequel il sera possible de brancher un PC. Dans cette salle, les participants pourront s’asseoir en cercle et faire des exercices en mouvement.
  • Priorité à l’expérience lors de cette formation : les enseignants s’entraineront à guider des temps de pratique et repartiront avec des fiches de guidage, des liens de vidéos qu’ils pourront utiliser pendant les 3 semaines d’expérimentation.

Informations supplémentaires

Lieu : au sein de l’établissement scolaire

Programme à planifier au choix :

  • entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël
  • entre les vacances de Noël et celles d’hiver
  • entre les vacances d’hiver et celles de printemps

Devis sur demande selon la formule choisie (voir diagramme ci-dessus)

Signature d’une convention avant le début du programme

Nombre de participants :

pour les temps de pleine conscience : 4 participants minimum

pour la formation : de 6 à 15 enseignants volontaires

Si vous êtes intéressé·e ou avez des questions, merci de nous contacter ici > > >

Votre instructrice

Florence Millet, instructrice MBSR CERTIFIÉE, formatrice SEVE et formée par l’Academy for Mindful Teaching au programme Eduquer en Pleine Conscience. Instructrice CERTIFIÉE de méditation pour enfants (5 à 12 ans) et adolescents (13 à 19 ans). Florence a participé à la création des mallettes Covid’Ailes en 2020 (mallettes pédagogiques gratuites afin d’accompagner les enseignants et les parents dans le développement des compétences psychosociales. A télécharger sur : covidailes.fr)