La méditation pour les adolescents avec le programme “L’attention, ça marche !”

Florence, instructrice certifiée par l’Academy for Mindful Teaching, propose des cours de méditation pour adolescents.

Eline Snel (thérapeute hollandaise et instructrice certifiée en pleine conscience) a développé une méthode d’apprentissage de la méditation de pleine conscience pour les adolescents. Elle est l’auteure du livre “Proche mais pas trop” (précédemment publié avec le titre “Respire”) qui est LA référence pour la méditation pour les adolescents.

La méthode “L’attention, ça marche !” est fidèlement adaptée du protocole de réduction du stress pour les adultes (protocole MBSR de Jon Kabat Zinn). Eline a construit sa méthode tout en l’expérimentant dans de nombreuses collèges, lycées, services hospitaliers, dans plus de 25 pays dans le monde.

Prochains cours

Lieu : Eybens

Dates : novembre/décembre 2020

Si vous êtes intéressé·e pour votre ado, merci de me contacter ici »>

(je regroupe les demandes reçues et propose la création d’un groupe dès 3 ados)

Tarif : 200€ jusqu’à 14 ans, 290€ de 15 à 19 ans (tarif solidaire selon Quotient Familial). Fratrie : 20€ de réduction pour le 2ème enfant.

Cours particuliers : 230€ jusqu’à 14 ans, 320€ de 15 à 19 ans.

 Livre Proche mais pas trop offert !

Déroulement des séances de méditation pour adolescents

Le programme se déroule sur 8 séances d’une heure (12 — 14 ans) ou 10 séances d’une heure et quart (15 — 19 ans), à raison d’une séance par semaine. Les groupes sont de 3 ou 4 adolescents.

En début de programme, les jeunes sont invités à signer une “Charte de participation” qu’ils s’engagent à respecter. Celle-ci les engage par exemple à cultiver une attitude d’écoute, de curiosité et de non-jugement pendant les séances.

Méthode

La méthode est basée à 100% sur l’observation, le ressenti, bref, sur l’expérimentation. Zéro bla-bla, que des activités variées, vécues par les ados ! Il n’y a pas de cours à apprendre, il n’y a pas d’exercices à faire, mais des expériences à vivre.

L’apprentissage se fait par des expérimentations alternant des pratiques statiques et des exercices dynamiques, des jeux de mise en situation et des temps de réflexion sur la thématique de la séance. Des moments de parole donnent à chacun, selon son désir, l’occasion d’exprimer son ressenti tel qu’il se présente. Écouter les autres exprimer leurs ressentis peut être très utile et les ados qui ne participent pas ou peu lors des premières séances finissent très souvent par s’exprimer lors des dernières séances. Il y a donc un grand intérêt à suivre un stage avec d’autres ados plutôt qu’en cours particulier.

Entrainements

Entre deux séances, les jeunes sont invités à revivre certaines activités chez eux ou à en vivre d’autres qui sont proposées par l’instructrice.

Bienfaits de la méditation pour les adolescents

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont nombreux, et prouvés par de multiples études médicales réalisées depuis les années quatre-vingt dans de nombreux pays. Parmi ceux-ci on retrouve une meilleure attention, une créativité plus importante, des réactions différentes face à des évènements qui suscitaient auparavant la colère ou la peur, un apaisement, plus de bienveillance envers soi-même et envers les autres, un renforcement du système immunitaire et de nombreux autres bienfaits sur la santé.

Un jeune violent qui découvre la pleine conscience comprend qu’il n’est pas violence, qu’il peut toujours entrer en contact avec la partie de lui qui est préservée des difficultés de la vie. Il apprend à se faire confiance. Il apprend aussi quelque chose de très important : il y a toujours un endroit calme à l’intérieur de lui-même. Il s’agit de se changer de l’intérieur pour changer les comportements. Il ne s’agit en aucun cas de chercher à changer les comportements !

L’instructrice

Florence Millet, certifiée par l’Academy for Mindful Teaching pour les adolescents de 12 à 19 ans.