La méditation pour les enfants avec le programme “L’attention, ça marche !”

Flo­rence, instruc­trice cer­ti­fiée par l’A­cad­e­my of Mind­ful Teach­ing, pro­pose des cours de médi­ta­tion pour enfants.

Eline Snel (thérapeute hol­landaise et instruc­trice cer­ti­fiée en pleine con­science) a dévelop­pé une méth­ode d’ap­pren­tis­sage de la médi­ta­tion en pleine con­science pour les enfants. Elle est l’auteure du livre “Calme et atten­tif comme une grenouille” qui est LA référence pour la médi­ta­tion pour les enfants.

La méth­ode “L’at­ten­tion, ça marche !” est fidèle­ment adap­tée du pro­to­cole de réduc­tion du stress pour les adultes (pro­to­cole MBSR de Jon Kabat Zinn). Eline a con­stru­it sa méth­ode tout en l’ex­péri­men­tant dans de nom­breuses écoles, col­lèges, lycées, ser­vices hos­pi­tal­iers, dans plus de 25 pays dans le monde.

Les bien­faits de la médi­ta­tion en pleine con­science sont nom­breux, et prou­vés par de mul­ti­ples études médi­cales réal­isées depuis les années qua­tre-vingt dans de nom­breux pays. Par­mi ceux-ci on retrou­ve une meilleure atten­tion, une créa­tiv­ité plus impor­tante, des réac­tions dif­férentes face à des évène­ments qui sus­ci­taient aupar­a­vant la colère ou la peur, un apaise­ment, plus de bien­veil­lance envers soi-même et envers les autres, un ren­force­ment du sys­tème immu­ni­taire et de nom­breux autres bien­faits sur la san­té.

Un enfant vio­lent qui décou­vre la pleine con­science com­prend qu’il n’est pas “vio­lence” et qu’il peut tou­jours entr­er en con­tact avec la par­tie de lui qui est préservée des dif­fi­cultés de la vie. Il apprend à se faire con­fi­ance. Il apprend quelque chose de très impor­tant : il y a tou­jours un endroit calme à l’intérieur de lui-même. Il s’agit de se chang­er de l’intérieur pour chang­er les com­porte­ments. Il ne s’ag­it en aucun cas de chercher à chang­er les com­porte­ments !

Prochains cours

Lieu : Eybens

Dates : novembre/décembre 2020

Si vous êtes intéressé·e pour votre enfant, mer­ci de me con­tac­ter ici »>

(je regroupe les deman­des reçues et pro­pose la créa­tion d’un groupe dès 3 enfants)

Tarif : 200€ par enfant (tarif sol­idaire selon Quo­tient Famil­ial). Fratrie : 20€ de réduc­tion pour le 2ème enfant.

Cours par­ti­c­uliers : 230€

 Livre Calme et atten­tif comme une grenouille offert !

Déroulement des séances de méditation pour enfants

Le pro­gramme se déroule sur 8 semaines à rai­son d’une séance par semaine. Les séances durent une heure. Les groupes sont de 3 ou 4 enfants.

En début de pro­gramme, les enfants sont invités à sign­er une “Charte de par­tic­i­pa­tion” qu’ils s’en­ga­gent à respecter. Celle-ci les engage par exem­ple à cul­tiv­er une atti­tude d’é­coute, de curiosité et de non-juge­ment pen­dant les séances.

Méthode

La méth­ode est basée à 100% sur l’observation, le ressen­ti, bref, sur l’expérimentation. Zéro bla-bla, que des activ­ités var­iées, vécues par les enfants ! Il n’y a pas de cours à appren­dre, il n’y a pas d’exercices à faire, mais des expéri­ences à vivre.

L’ap­pren­tis­sage se fait par des expéri­men­ta­tions alter­nant des pra­tiques sta­tiques et des exer­ci­ces dynamiques, des pra­tiques ludiques et des temps de réflex­ion sur la thé­ma­tique de la séance. Des moments de parole don­nent à cha­cun, selon son désir, l’oc­ca­sion d’ex­primer son ressen­ti tel qu’il se présente. Écouter les autres exprimer leurs ressen­tis peut être très utile et les enfants qui ne par­ticipent pas ou peu lors des pre­mières séances finis­sent très sou­vent par s’ex­primer lors des dernières séances. Il y a donc un grand intérêt à suiv­re ces cours avec d’autres enfants plutôt qu’en cours par­ti­c­uli­er.

Entrainements

Entre deux séances, les enfants sont invités à revivre cer­taines activ­ités chez eux ou à en vivre d’autres qui sont pro­posées par l’in­struc­trice.

Bienfaits de la méditation pour les enfants

Les bien­faits de la médi­ta­tion de pleine con­science sont nom­breux, et prou­vés par de mul­ti­ples études médi­cales réal­isées depuis les années qua­tre-vingt dans de nom­breux pays. Par­mi ceux-ci on retrou­ve une meilleure atten­tion, une créa­tiv­ité plus impor­tante, des réac­tions dif­férentes face à des évène­ments qui sus­ci­taient aupar­a­vant la colère ou la peur, un apaise­ment, plus de bien­veil­lance envers soi-même et envers les autres, un ren­force­ment du sys­tème immu­ni­taire et de nom­breux autres bien­faits sur la san­té.

Un enfant vio­lent qui décou­vre la pleine con­science com­prend qu’il n’est pas vio­lence, qu’il peut tou­jours entr­er en con­tact avec la par­tie de lui qui est préservée des dif­fi­cultés de la vie. Il apprend à se faire con­fi­ance. Il apprend aus­si quelque chose de très impor­tant : il y a tou­jours un endroit calme à l’intérieur de lui-même. Il s’agit de se chang­er de l’intérieur pour chang­er les com­porte­ments. Il ne s’ag­it en aucun cas de chercher à chang­er les com­porte­ments !

L’instructrice

Flo­rence Mil­let, cer­ti­fiée par l’Acad­e­my for Mind­ful Teach­ing pour les enfants de 5 à 11 ans.