Formules pour établissements

La pratique d’attention est une pratique entièrement laïque qui permet aux enfants, adolescents ou jeunes adultes d’accéder à leur monde intérieur, de rentrer en relation avec leurs émotions, d’observer s’ils sont dispersés et de se recentrer. Suite à une pratique de quelques minutes, la personne qui a guidé ce temps donne l’opportunité aux enfants de partager leurs ressentis, dans une écoute bienveillante.

L’intention de ce programme est triple :

  1. Apprendre aux jeunes à laisser le mental s’apaiser en observant le flux incessant des sensations, pensées et émotions et obtenir ainsi un certain apaisement intérieur.
  2. Permettre aux enseignants d’expérimenter les bienfaits de la pleine conscience grâce à des temps de pratique qui leur sont consacrés
  3. Apprendre aux enseignants à animer des temps de pratique d’attention

Pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes, je propose :

  • 6 temps d’une vingtaine de minutes
  • J’animerai les 4 premières séances puis un enseignant, formé entre temps, animera les 2 dernières séances, sous ma supervision.

Pour les enseignants et autres personnels de l’établissement, je propose (voir diagramme ci-dessous) :

  • Soit 2 temps de méditation d’1h30 afin de découvrir les effets de la pratique de la méditation de pleine conscience pour eux-mêmes
  • Soit 7h de formation sur une journée afin d’apprendre à animer les temps de pratique d’attention
  • Soit 2 temps de méditation d’1h30 et une formation de 7h
  • Observation de la respiration
  • Observation des sons qui parviennent à nos oreilles
  • Observation des sensations dans le corps
  • Observation des émotions
  • Observation des pensées
  • Mouvements en conscience

Les bénéfices possibles, fonction de l’implication des jeunes, sont :

    • Une amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage, grâce à une meilleure capacité de concentration et à une diminution de la dispersion mentale
    • Une meilleure connaissance des relations entre le corps, les pensées et les émotions
    • Un renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi
    • Une réduction du stress grâce à une plus grande capacité à se tourner vers l’intérieur et remarquer ses émotions
    • Une amélioration de la clarté d’esprit et du discernement

Retrouvez les résultats des dernières recherches scientifiques sur le site d’Enfance et Attention (https://enfance-et-attention.org/association/ressources/).

Pour les temps de pratique d’attention :

  • Une rencontre en amont avec le ou les enseignants dont la classe bénéficiera des temps de pratique d’attention et un enseignant référant pour la mise en place des temps de pratique d’attention, des temps de méditation et/ou de la formation.
  • 6 interventions dans une classe en début de cours.
  • Si possible, les temps de pratique d’attention se dérouleront en 1/2 classe, dans une salle où il sera possible de disposer les chaises en cercle.
  • L’enseignant sera présent et participera aux temps tout comme les enfants lors des 4 premières séances. Il sera aussi une ressource éventuelle pour l’instructrice en cas de débordements. Il animera les 2 dernières séances, préparées lors de la formation.
  • Afin d’observer des bénéfices, il est nécessaire que les temps de pratique d’attention s’étalent sur une durée de 3 semaines consécutives, à raison de 2 fois par semaine.

Pour les temps de méditation :

  • Ces temps se dérouleront dans une salle où il sera possible de disposer les chaises en cercle.
  • Un minimum de 6 participants est demandé. Il n’y a pas de maximum.

Pour la formation des enseignants :

  • Cette formation est proposée sur une journée.
  • L’intention est d’apprendre à animer un moment de pratique de l’attention avec les enfants : posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon les âges et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation et à se concentrer.
  • La salle dans laquelle se déroulera la formation doit être accessible à la formatrice au moins 30 minutes avant le début de la formation. Cette salle dispose d’un rétroprojecteur sur lequel il est possible de brancher un PC. Dans cette salle, les participants peuvent s’asseoir en cercle et faire des exercices en mouvement.
  • Priorité à l’expérience lors de cette formation : les enseignants s’entraineront à guider des temps de pratique et repartiront avec des fiches de guidage, des liens de vidéos qu’ils pourront utiliser dès le lendemain !
  • Possibilité de s’inscrire pour une séance d’une heure de suivi pour répondre aux problématiques suite à l’animation de temps de pratique d’attention par les enseignants.

Informations supplémentaires 

Lieu : au sein de l’établissement scolaire

Programme à planifier au choix :

  • entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël
  • entre les vacances de Noël et celles d’hiver
  • entre les vacances d’hiver et celles de printemps

Devis sur demande selon la formule choisie (voir diagramme ci-dessus)

Signature d’un contrat avant le début des activités

Pas de frais de déplacement pour les écoles de l’agglomération grenobloise (20c du km pour les autres)

Nombre de participants :

pour les temps de méditation  : 6 participants minimum

pour la formation : de 6 à 15 enseignants volontaires

Si vous êtes intéressé·e ou avez des questions, merci de me contacter ici > > >

Votre instructrice

Florence Millet, instructrice MBSR CERTIFIÉE, formatrice SEVE et formée par l’Academy for Mindful Teaching au programme Eduquer en Pleine Conscience. Instructrice CERTIFIÉE de méditation pour enfants (5 à 12 ans) et adolescents (13 à 19 ans). Florence a participé à la création des mallettes Covid’Ailes en 2020 (mallettes pédagogiques gratuites afin d’accompagner les enseignants et les parents dans le développement des compétences psychosociales. A télécharger sur : covidailes.fr)