Les témoignages ci-dessous sont ceux que j’ai reçus à l’oral, à l’écrit ou via mail. 

Si vous souhaitez que votre témoignage soit ajouté, merci de me le faire parvenir à mea@lesmillet.fr.

“Je vous recommande vivement l’initiation à la pleine conscience proposée par Florence. Cette dernière vous permettra d’aborder la notion en elle-même, puis les différentes approches afin que vous puissiez déterminer celle qui vous correspond le mieux. La gentillesse, l’écoute, la douceur et la bienveillance de Florence vous permettront de vous exprimer librement dans le groupe…ou pas ! puisque la prise de parole n’est absolument pas obligatoire ! Et si vous finissez convaincus des bienfaits de se retrouver avec soi-même, Florence propose également le stade supérieur permettant d’accéder à plus d’autonomie. Je ne pourrai malheureusement pas y participer en 2022, mais ce n’est que partie remise tant ces simples séances d’initiation ont déjà fait leur petit effet.”
Marion
Temps de méditation automne 2021
” Faire ce stage pour connaitre et s’entrainer à la méditation mérite réflexion. C’est s’engager à suivre pendant 8 semaines une séance hebdomadaire de 2h30, et à faire chaque jour les exercices d’entrainement. Finalement je me suis décidée et pour espérer sentir un résultat bien sûr il faut s’impliquer, jouer le jeu. La variété des exercices proposés m’a agréablement surprise, exercices d’entraînement pour le corps, les sensations, le mental. Entrainement à l’attention sur nous même, sur nos actions, nos positions, nos pensées. Nous étions 9, Florence, l’animatrice, en a fait un groupe sympathique, convivial où je me suis sentie libre de m’exprimer. Et maintenant, le stage fini ? Maintenant je suis généralement plus présente à ce que je vis. J’observe et apprécie mon environnement de façon plus fine ce qui me permet de mieux en profiter, l’odeur des violettes et la rondeur de la lune sont des éléments apaisants. Dans les activités quotidiennes et les relations, je suis plus attentive à ce que je fais, comment je suis face à d’autres personnes. Ceci permet de sortir des automatismes, des réponses toutes faites, et aussi des frustrations, de l’insatisfaction d’avoir raté un moment (à la fin d’un repas bâclé, d’un ami pas écouté., ..). Et donc me sentir plus calme, plus présente et disponible, plus consciente de ce que je sens, ressens éprouve. Sur les bases apprises pendant ce stage continuer à pratiquer pour peut-être viser une vie plus harmonieuse. ”
portrait-2604283_1920
Geneviève
Programme MBSR 2021
” Encore un grand merci pour ces trois séances de méditation qui nous ont beaucoup apporté : la découverte de la méditation en pleine conscience, gérer le temps présent en savourant chaque moment, savoir appréhender le passé et le futur d’une façon plus sereine. Alic a bien aimé la méditation avec les trois grains de raisin qui lui a révélé ce qu’était la pleine conscience, et la méditation du lac avec la pierre jetée dedans qui montre comment absorber sereinement les obstacles qui nous tombent dessus. Moi j’ai bien aimé la méditation de la montagne, surtout dans le paysage où nous habitons et les souvenirs (agréables !) ressurgis à cette occasion ; pour la méditation du lac j’ai repensé immédiatement à un lac où je n’aurai plus l’occasion de me rendre et cela m’a énormément brassée et rendue très triste et la méditation corporelle qui a suivi m’a fait un réel bien pour me détendre (physiquement et moralement). ” 
Christiane
Temps de méditation pour les retraités d’HP 2020
” Merci pour ces 3 séances d’introduction à la pleine conscience. Je connaissais déjà la pleine conscience via une formation de gestion du stress que j’avais suivie quand j’étais encore en activité. J’ai aussi fait plusieurs stages de méditation bouddhiste dans un temple et je pratique le Yoga Hatha depuis fort longtemps. Donc, comme toutes ces disciplines sont (pour moi) liées, ces séances n’étaient pas une nouveauté… mais les piqures de rappel sont toujours et encore les bienvenues. Tout ceci pour dire que ma petite expérience en la matière me permet de dire que ce que tu as proposé était de très bonne qualité. J’ai beaucoup apprécié ta pratique si juste et agréable. Les mots choisis, le ton de ta voix ainsi que la fluidité de l’accompagnement ont été très bien gérés. Bravo ! Je te remercie encore pour ces moments bienveillants et ressourçants. ” 
Ghislaine
Temps de méditation pour les retraités d’HP 2020
” Un grand merci à toi Florence pour ces temps de méditation. Cela fait un bien fou qui se prolonge au-delà de la journée. Cela permet aussi au couple de partager un agréable moment et pouvoir en discuter après. Que du positif ! ”
pexels-anna-shvets-5067764
Alic
Temps de méditation pour les retraités d’HP 2020
” Les 6 séances proposées par Florence ont été intéressantes, profitables et sympathiques. Intéressantes parce que j’ai pu retrouver, accompagnés par la voix douce et posée de Florence, les principes et attitudes de la méditation de pleine conscience. J’ai réalisé que méditer (je suis à peine initiée) était beaucoup plus facile lorsqu’on est accompagnée, que le fait d’être guidée me libère de l’organisation et j’ai pu me consacrer à l’essentiel (qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce qui se passe) et aller au bout. Par exemple, si je fais seule un scan corporel, il m’arrive de perdre le fil et de changer de direction avant d’être arrivée au bout, quelque fois sans m’en rendre compte ! Profitables bien sûr puisque j’en sors reposée, détendue. Je me sens bien. Sympathique, ne connaissant ni l’animatrice, ni aucun des participants dont beaucoup semblaient se connaître, il m’a été facile d’entrer le groupe (après toutes ces semaines de confinement, je crois presque que zoom est la vraie vie !) et de prendre la parole. ”
Geneviève
Temps de méditation pendant le confinement
” C’était très intéressant, présenté de façon pratique et vivante ! ”
Danièle
Atelier découverte du 3 juin 2019
” J’ai assisté aux 3 cours d’initiation à la méditation que j’ai trouvé fantastiques : les mises en situation que Florence nous a proposées sont vraiment très instructives et font bien comprendre ce qu’est la méditation. Cela donne très envie de pratiquer et de faire le stage de 8 semaines proposé plus tard. Merci Florence pour ces moments précieux de calme et sérénité ! ” 
Sandrine
Ateliers découverte janvier 2020
” Dommage, vos ateliers sont déjà terminés ! Arrivée sans attente, seulement l’envie de découvrir, je repars les “mains pleines”. Merci pour votre accueil, votre attentive bienveillance et votre savoir-faire. Dans notre petit groupe j’ai apprécié la convivialité et la simplicité que vous avez su y mettre. Vous avez réussi à nous intéresser à la méditation et son vaste champ d’application. Je souhaite vous retrouver dans d’autres ateliers pour compléter cette première expérience. ”
Andrée
Ateliers découverte novembre 2019
” C’était trop bien madame, quand est-ce que tu reviens ? ”
Léa
CE2, Externat Notre Dame décembre 2017
” L’après-midi était super, Florence est très douce, elle nous a très bien reçus. Elle nous a appris pleins de trucs. Elle était très à l’aise avec nous. J’ai bien aimé la discussion aussi. ”
Emie
Atelier au Zakhang du 13 juin 2018
” Les séances de méditation m’ont procuré de l’apaisement et m’ont permis d’avoir plus confiance en moi. ”
François, 19 ans
Cours de méditation automne 2018