Apprendre à méditer en pleine conscience

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction i.e. Réduction du stress basé sur la pleine conscience) est un programme dont l’intention est de vous apprendre à méditer et à intégrer des moments de pleine conscience dans votre vie quotidienne et ses vicissitudes.

Ce programme s’appuie sur un entraînement de l’esprit intensif qui vise à changer votre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général.

Les méditations expérimentées sont très variées et dévoilées progressivement au cours du programme : balayage corporel,  étirements en conscience sur un tapis de yoga, méditation assise des 6 sens, étirements en conscience debout, marche en conscience, méditation de la montagne, méditation du lac, méditation de la bienveillance.

« J’ai fait un pas immense le jour où j’ai compris que j’étais seul à entretenir mes souffrances. » Jacques Salomé.

A toutes les personnes souhaitant :

  • réduire leur stress
  • réguler leurs émotions (anxiété, tristesse, colère, peurs, impulsivité, …)
  • mieux supporter les douleurs chroniques
  • mieux communiquer
  • mieux se connaitre et prendre soin d’elles

Ce programme a été créé par Jon Kabat-Zinn, au sein du Center For Mindfulness de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts aux Etats-Unis en 1979.

Afin d’enseigner ce programme, l’instructeur doit acquérir des compétences qui se développent à travers une pratique personnelle et une formation rigoureuse. Tous les instructeurs ou instructrices auxquels l’association MEA fait appel sont formés soit par l’IMA (Institute for Mindfulness-based Approaches) soit par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) et sont certifiés par ces organismes. 

L’efficacité du programme a été démontrée par de très nombreuses études scientifiques et médicales. Les neurosciences ont validé (et continuent de valider) les bienfaits de la méditation en pleine conscience sur le fonctionnement du cerveau et plus largement sur la santé.

Au bout de 8 semaines, il y a un réel impact. Des pistes sont clairement données pour intégrer la pleine conscience dans le quotidien, dans la relation à soi et aux autres.

« C’est à nous de commencer par nous adapter à la marche du monde et non l’inverse. Et ce n’est qu’une fois que nous l’aurons accepté que nous pourrons comprendre si nous pouvons y changer quelque chose, et comment le faire… L’acceptation ne concerne pas que le monde extérieur, elle commence par nous-même…  Accepter, ce n’est pas dire « c’est bien » mais « c’est là ». » Christophe André

La pédagogie est basée sur le constat que l’on est beaucoup dans notre tête (pensées, ruminations, inquiétude) et dans des comportements automatiques (« cela me met toujours en colère « ,  » je ne supporte pas quand… « ,  » j’ai toujours peur de… « ). En apprenant à vivre le moment présent en utilisant tous nos sens (y compris le sens interne, celui des émotions), on apprend à se connaître et à repérer nos comportements automatiques, constatant comment ce que l’on vit nous impacte dans l’instant, constatant nos émotions, nos pensées… et de vrais changements peuvent se réaliser.

L’approche est expérientielle. Par les méditations guidées, les participants sont invités à se tourner vers l’intérieur et ce sont eux qui prennent petit à petit conscience de leur fonctionnement en tant qu’être humain, comment ils réagissent dans certaines circonstances et ils découvrirent qu’ils ont le choix

Nous allons nous asseoir ensemble, sans jugement, sans chercher de réponse. Nous n’allons pas nous tourner vers une autorité extérieure pour aller mieux. Nous allons nous tourner vers notre force intérieure et « nous soigner ».

La force du groupe aide. Les expériences des uns et des autres nourrissent les interrogations de chacun et font progresser tout le monde.

Le programme est basé sur une séance de 2h30 par semaine durant 8 semaines ainsi qu’une journée de pratique. Les participants apprennent à méditer sous la guidance de l’instructrice et échangent sur leurs expériences tout au long du programme. Des audios sont données aux participants qui doivent s’entrainer, autant que faire se peut, 45 minutes par jour entre 2 séances. Un livret est également remis à chaque participant.

Au total, le programme  représente un volume de 30 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

Prochains programmes MBSR à partir de novembre 2024

Lieu : en distanciel en direct

Tarif : 390€ (tarif solidaire selon Quotient Familial

Nombre de participants : 3 à 12

Dates :

Réunion d’information OBLIGATOIRE :

(date à venir) en distanciel

Programme :

En distanciel : les samedis matin de 9h30 à 12h et la journée du (à définir)

" J'ai participé au stage MBSR animé par Florence. Que dire, une bienveillance, une gentillesse, une simplicité hors du commun tout en ayant les pieds sur terre. Toujours très à l'écoute et de bon conseil dans la progression de cette pratique. A la fin de la formation, nous avons l'ensemble des outils pour poursuivre notre route et Florence reste toujours disponible. Merci pour tout ce que tu m'as apporté et ne change rien. A bientôt j'espère ! "
Jérome
Saint-Martin-d'Uriage
" A tous ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie, je recommande vivement la decouverte de la MBSR avec Florence et MEA. Florence est une belle personne, bienveillante, à l'écoute et qui sait mettre à l'aise. J'ai apprécié la qualité de ses interventions et son art à nous faire découvrir les choses les plus subtiles. Je souhaite à tous de pouvoir connaître le bien-être et les bienfaits de ces séances de partage ! "
Anne
Vaulnaveys-Le-Haut

Si vous êtes intéressé ou avez des questions, merci de nous contacter ici  > > >

Votre instructrice

Florence,  instructrice MBSR CERTIFIEE par l’IMA (Institute for Mindfulness-based Approaches). Florence anime des programmes MBSR depuis 2021, en présentiel et en distanciel.

« Les gens oublieront ce que tu as dit,
ils oublieront ce que tu as fait
mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir » 
Maya Angelou